Blason de Jessains
Un peu d’histoire
Claude Laurent-Bourgeois, Vicomte de Jessains, Pair de France et Préfet champenois, exerça alors sa fonction à la Préfecture de Châlons-sur-Marne pendant 38 ans, sous six régimes politiques différents, ce qui constitue une performance. Il fit une partie de ses études à l’école militaire de Brienne en même temps que le jeune Bonaparte.
Il semblerait même que le futur empereur passa ses vacances dans la maison familiale, achetée par la mairie en 1976 et aménagée en salle polyvalente en 1983, et en espace Petite Enfance et logements en 2002.
En 1791, la prospérité du vignoble jessainois fleurissait beaucoup plus qu’à l’heure actuelle. Il est d’ailleurs en voie de disparition puisqu’il n’a pas d’appellation « Champagne ».
La gare de Jessains a participé à la victoire de la bataille de la Marne en 1914, avec un camp de « permissionnaires », de par sa situation à l’embranchement des voies ferrées de Vitry-le-François et de Bar-sur-Aube.
Mais, en 1944, elle subit un bombardement américain.
Patrimoine Culturel
- Église dédiée à Saint- Pierre-es-Liens des 12ème et 16ème siècles. Son portail est daté du 12ème siècle. Un médaillon modelé dans une cavité du mur du chœur a été sculpté par le célèbre sculpteur italien Médardo Rosso.
- Chapelle, où est inhumé le Vicomte de Jessains et neuf membres de sa famille, située à côté de l’église.
- La nécropole gallo-romaine découverte en 1882 au lieu-dit « Le Boulet » par les terrassiers qui construisaient le chemin de fer reliant Jessains à Brienne, face au stade. Y ont été découvertes 60 à 80 sépultures et des fosses de 10 à 12 défunts. Théophile Habert, historien troyen, travailla sur le chantier et mit à jour des vases en terre et en verre, des bracelets, une broche en bronze ainsi que deux pièces de monnaie de ce même métal.
En 1965, pour la pose d’une canalisation d’eau au terrain de sport, on découvrit encore cinq sépultures.
Les fosses mesuraient environ 2 m de longueur, jusqu’à 0.60 m de largeur et 1.50 m de profondeur. Elles étaient orientées Sud-Ouest/Nord-Est et contenaient, presque toutes, des cendres, du charbon, ainsi que des pierres dans le fond et quelquefois des crânes. Tous les sujets étaient inhumés à même le sol sans cercueil. 5 pièces de monnaie en bronze ont été trouvées dans ces sépultures.
Cette nécropole date du 5ème siècle, mais, d’après les constatations faites par Théophile Habert en 1860, elle aurait pu être créée dès les premiers temps de l’occupation romaine.
Patrimoine Naturel
Des gravières ont été aménagées en trous à pêche par la commune et par des entreprises pour le plaisir des pêcheurs.
Possibilité d’observer une faune variée : des canards, grèbes et hérons ainsi que lézards et vipères dans les milieux plus secs du côté de la voie ferrée.
Promenade au bois de la Charmelle, méritant bien son nom.
Fontaine intarissable des Bonnes Eaux, située à l’orée du bois